La question du coût de l’intervention de l’avocat est primordiale avant d’avoir recours à ses services. Souvent les justiciables se plaignent à juste titre du fait de ne pas pouvoir avoir une idée précise au préalable et avouent leur surprise à la fin de ladite intervention par le montant finalement facturé.
La première question à se poser consiste à savoir si vous n’entrez pas dans la catégorie des bénéficiaires de l’aide juridique dite « pro deo », auquel cas vous avez l’opportunité de vous adresser au Bureau d’aide juridique compétent qui vous désignera un avocat pour lequel vous n’aurez pratiquement rien à débourser, hormis, peut-être, les frais. Autre hypothèse : vous bénéficiez d’une assurance défense en justice. C’est souvent le cas en matière de circulation routière ou d’assurances familiales, visant les accidents de la vie. Tout dépend du contenu de la police d’assurance.
En recourant à mes services vous serez d’emblée informés sur cette question, tant oralement que par écrit, par la conclusion d’une convention claire et précise. Une différence sera faite entre les frais qui, par exemple visent les frais de justice (huissier, droits de greffe, expertise, …) et les devoirs accomplis par mon cabinet, comme les consultations, recherches, comparution, etc..
Trois formules sont actuellement possible, sans préjudice de situations particulières :
-le tarif horaire (actuellement entre 150€ et 180 HTVA),
-le forfait
-l’honoraire de résultat
Précisons aussi que, avant toute intervention, une provision sensée couvrir les premiers devoirs est demandée. A ce sujet, notre déontologie stipule que « l’avocat veillera à vous adresser avec régularité des demandes de provision ou des états intermédiaires afin d’éviter l’accumulation d’importants montants dont le paiement deviendrait plus difficile »
Enfin, selon les situations, il est possible de procéder à des paiements échelonnés, en fonction des circonstances.